DOMAINES REPRÉSENTÉS

Thorne.jpg

Afrique du Sud

Projet familial fondé en 2012 par John et Tasha Seccombe. John se fait un devoir de parcourir les plus beaux terroirs du western cape afin d’acheter des raisins de premières qualités issus de vieilles vignes. Leur principal focus est l’élaboration de grands vins blancs parfait pour accompagner des grands festins. Un de leur cépage emblématique est le sémillon blanc et le sémillon gris. Le sémillon blanc est un des premiers cépages à avoir été planté au Cap au 17e siècle et il a connue une mutation génétique. Au fil du temps certaines vignes de sémillon blanc ont commencé à produire du raisin à peau rosâtre et de là est né le sémillon gris. Cette variété est encor aujourd’hui unique à l’Afrique du Sud. La totalité des vins sont élaboré le plus naturellement possible avec juste ce qu’il faut de sulfite pour bien voyager.

NATTE VALLEIJ.jpg

NATTE VALLEIJ

Afrique du Sud

Le domaine est basé sur une ferme historique au pied de la montagne de Simonsberg au coeur de Stellenbosch. La fondation de la ferme remonte à l’an 1715, mais les installation actuelles sont de 1840 car un feu a gravement endommagé le domaine en 1839.
En 1969 la famille Milner prend possession de la ferme afin d’en faire de l’élevage de chevaux de courses et ce pour les 27 prochaines années. En 2005 les boxes d’élevages de chevaux sont désaffectés et le vin est de nouveau produit à Natte Valleij.
L’homme derrière les vins est Alex Milner et le domaine se spécialise dans la production de Cinsault issus des plus belles parcelles du western cape. En plus des 4 cuvées parcellaires de Cinsault, Alex vinifie une cuvée « générique » de Cinsault, un assemblage bordelais et un assemblage rhodanien.
Tout est fait de façon artisanale de la vendange à l’embouteillage en passant par le cirage manuel des cols des bouteille. Les vins sont fermentés avec des levures naturelles et les raisins sont issus d’agriculture raisonnée.

Storm-Wines-Logo.jpg

Afrique du Sud-Hemel En Aarde

Souvent appelé la petite Bourgogne d’Afrique, la Hemel en Aarde Valley, qui veut dire le paradis sur terre, est le carré doré du Pinot Noir et du Chardonnay sur l’Afrique du Sud. Avec des concentrations argileuses de 30% à 55% il y a beaucoup de parallèle à faire avec la Côte d’Or. En 2012, après 12 vendanges dans la région Hannesh Storm, fini par mettre la main sur 2 minuscules parcelles de Pinot Noir plantés en 2008. Il commercialise ses deux premières cuvées en 2014. En moins de 5 ans le domaine Storm se classe parmi les meilleurs producteurs de Pinot Noir et de Chardonnay d’Afrique du Sud. Sa production très confidentielle se découpe en 3 cuvées de Pinot Noir issus des 3 sous terroirs de la vallée et 1 cuvée de chardonnay. La production annuelle totalise 9300 bouteilles.

boplaas.png

BOPLAAS

Afrique du Sud

Ferme historique du Klein Karoo dans le district de Calitzdorp, Daniel Nel fonde la maison Boplaas en 1880 afin de produire du brandy pour abreuver l’Angleterre. Carel Nel le patriarche de la génération actuelle est à prime à bord un homme d’affaires spécialisé dans le commerce des antiquités. En 1980 Après des études en viticulture/œnologie on commence officiellement la production de vin et plus spécialement de vins fortifiés pour ne pas dire des portos, comme la veut la tradition dans le district de Calitzdorp. En 1986 leur Cape Vintage 1982 se démarque dans un concours mondial Depuis ce jour, la famille Nel est une figure importante dans la production de liquoreux Sud -Africains. En plus des liquoreux, la famille Nel a aussi développé une gamme de vins secs, ils ont également recommencé à bouillir dans les alambics historiques familiaux pour faire du brandy et depuis tout récemment ils élaborent du Gin. La pérennité du vignoble est maintenant assurée car les enfants de Carel sont bien impliqués dans les opérations du domaine, notamment Margaux qui officie comme vigneronne en chef

The Fledge_edited_edited.jpg

THE FLEDGE 

Afrique du Sud

Fledge est le projet ambitieux de Leon Coetzee et sa femme Margaux Nel, oui oui la même Margaux du domaine Boplaas. Leur but est de parcourir les 4 coins du Cap afin de dénicher la meilleure qualité de raisins dans le but d’élaboré avec le moins d’intervention possible des vins d’une grande pureté, typés du terroir d’où ils proviennent.
Voici quelques chiffres pour mieux comprendre la folie de ce projet ;
 19 000km parcouru annuellement ; pour récolter sur 21 différentes parcelles ; 17 différents cépages ; 9 cuvée principales et 5-6 cuvées expérimentales selon le millésime ; une production annuelle allant de 7000 bouteilles à 72 magnums selon les cuvées.
Le tout peut paraître étourdissant mais, Leon est un être passionné, qui connait ses vins de façon encyclopédique et fait tout pour que vous passiez un bon moment avec ses vins.

téléchargement.png

Afrique du Sud

Ce domaine est basé dans une région peu connue d’Afrique du Sud, la vallée de la rivière Breede. Loin des grandes attractions touristiques, cette région est en réalité celle qui produit le plus de raisins au pays. Cette vaste vallée est sous divisée en 3 districts distincts, notamment celui de Breedekloof. Le terroir de Breedekloof est unique, car tous les éléments sont réunis pour avoir du raisin de première qualité au moment des vendanges. Les vignes sont en dormances prolongées durant l’hiver grâce à l’enneigement montagneux. Par la suite, elles bénéficient d’une saison estivale chaude et sèche constamment tempérée de grands vents frais. Les raisins arrivent à maturité optimale avec une acidité naturelle bien présente. Le domaine se concentre sur la production de cépages rhodaniens (syrah, grenache, mourvèdre), avec un peu de Pinotage et de Chenin Blanc. La culture sans produits chimique est une priorité.